Les 10 derniers articles
Une rencontre régionale aura lieu vers la mi-novembre à Toulouse afin, entre autres, de se répartir en groupes de discussion selon les 6 axes de réflexion issus du texte du 11/10.
• L’urgence est économique.
• L’urgence est européenne.
• L’urgence est écologique.
• L’urgence est démocratique.
• L’urgence est européenne.
• L’urgence est à une politique de paix.
Réunion Politis à Toulouse
Réunis le mercredi 15 (...)
« BAD TRIP ! » CONTE FEROCE ENTRE VISITE (...)
L ‘ ALTERITE VOLEE, UN DEFI POUR LA GAUCHE ?
Nous subissons un malaise indéfinissable créé par la politique discriminatoire du gouvernement, mise en œuvre par un ministre dédié à un nouveau ministère ‘de l’identité nationale...’ dont la création même fut une offense à notre identité bâtie en héritage d’une tradition humaniste éclairée, souvent fautive par incohérence mais toujours consciente de la valeur de ses fondamentaux reconnaissant l’altérité des hommes nés « libres et égaux en Droit ».
Le ministre en charge des basses besognes, nous le savons déjà, laissera trace dans les pages sombres d’une histoire dont nous savons être les contemporains. Je parle de ce malaise indéfinissable qui résulte de cette perception qu’il se joue ici et maintenant quelque chose d’essentiel...Je postule que ce malaise ne peut être dissocié des difficultés actuelles de la gauche pour des raisons multiples .
L ‘ ALTERITE VOLEE, UN DEFI POUR LA GAUCHE ? (...)
mardi 18 décembre 2007
Le 15 mars 1998, la liste 100% à gauche présentée en Haute-Garonne par la LCR réalisait 5,51% et obtenait deux élus, Lucien Sanchez et Eliane Assanelli. Pour rappel, signalons que LO obtenait 23 élus, et que les élus haut-garonnais étaient alors les seuls de la LCR (1). On rappellera également que les scores des listes LCR ont été supérieurs à celui de la Haute-Garonne dans plusieurs départements, mais sans avoir d’élus vu le petit nombre de sieges à pourvoir (dans la Creuse par exemple).
Une surface politique considérablement élargie (...)
mardi 23 octobre 2007
Pour donner suite aux journées sur les quartiers
mardi 5 juin 2007
Contribution de G.Da-Ré
Pierre Rousset a déjà produit un texte long, (...)
Il me semble que « les temps sont difficiles » comme disait le poète et que nous devrions mesurer toute l’absurdité de nos intolérances réciproques. Ce sont nos divisions qui sont rendues responsables de la disparition programmée de la pensée DE GAUCHE, communiste ou pas, comme force influente de la vie politique dans notre pays. Mais ces divisions ont bien une origine qui est la diversité de nos approches politiques et de nos fondements idéologiques, qui pour certains sont le refus des idéologies.
A QUAND LA GAUCHE « DECOMPLEXEE » ?
SOMBRE (...)
Un entre deux tours qui impose un positionnement urgent ; un avenir qui demande une analyse de l’expérience que nous venons de vivre.
DEMAIN COMMENT ? LES VRAIES QUESTIONS ( En (...)
RENDEZ VOUS EN 2012 ???? ..... NON CERTAINEMENT
Nicolas Sarkozy : « La gauche a trahi JAURES...JE SUIS l’héritier de Jean Jaurès ! »
Au meeting UMP de Toulouse le 12 avril 2007 le candidat a prononcé 37 fois le nom de JAURES (selon « la Dépêche » du 13 4 2007),
JAURES ASSASSINE UNE DEUXIEME FOIS LE 12 (...)