NON À L’OPÉRATION WUAMBUSHU ! NON AUX MESURES DARMANIN !
L’opération Uwambushu prévue à Mayotte à partir du 21 avril (à la fin du Ramadan) nous préoccupe tout particulièrement.
Cette « action spectaculaire » de destructions de bidonvilles et d’expulsions massives promise par Gérald Darmanin annonce de multiples violences et atteintes aux droits.
Les destructions visent 5 000 personnes dans 1 000 « bangas », soit 10 % des habitats en tôles dans lesquels vit la moitié de la population de Mayotte. Au nom de la lutte contre « l’immigration irrégulière », il s’agira de renforcer les arrestations et les expulsions vers les autres îles de l’archipel des Comores, avec un objectif de 250-280 interpellations par jour (contre 80 actuellement) ! Des renforts policiers sont envoyés depuis la métropole pour mener à bien cette opération.
La situation est déjà critique à Mayotte, 101ème département français : 80 % de la population vit en deçà du seuil de pauvreté, 10 fois moins d’avocats que dans le reste du territoire français et 86% des demandes d’asile sont rejetées, et des mesures d’exception sont la règle.
Malgré plusieurs condamnations de la Cour européenne des droits de l’Homme, des milliers d’enfants sont enfermés en centres et locaux de rétention administrative (CRA et LRA).
Rappelons qu’on estime à plus de 20 000 le nombre de personnes ayant perdu la vie en tentant la traversée entre les autres îles de l’archipel et Mayotte depuis 1995, année de l’entrée en vigueur du « visa Balladur » (qui restreint la circulation vers Mayotte depuis le reste de l’archipel des Comores).
Aujourd’hui, Mayotte sert de laboratoire du recul des droits, où le ministre Darmanin expérimente à loisir des mesures discriminatoires. Face au drame qui s’annonce, nous appelons à la mobilisation collective pour alerter sur la situation à Mayotte et exiger l’abandon de l’opération Wuambushu.
Rendez-vous le 29 avril pour la prochaine manifestation nationale contre les politiques migratoires du gouvernement et contre l’opération Wuambushu à Mayotte